L’évaluation des compétences et habilités cliniques par ECOS : Evaluation Clinique Objective et Structurée

Les examens cliniques par ECOS constituent une évaluation des compétences et habilités cliniques par des mises en situations cliniques simulées à travers un certain nombre de Stations. Chaque station reconstruit une situation particulière que l’étudiant doit affronter.
Trois types de situation sont utilisées le plus fréquemment :

  • Station avec patient(e) simulé(e) que le candidat sera amené à interroger, examiner, prendre en charge, etc. selon les instructions qui lui seront données
  • Station avec simulateur : généralement explore et évalue les habilités psychomotrices des candidats
  • Station sans simulation dans laquelle le candidat est amené à analyser, interpréter, juger, etc. des explorations et ou des données dans le cadre d’une situation clinique,

Les stations sont produites par les enseignants et formateurs universitaires.
Chaque station comporte une vignette clinique qui présente la situation, les instructions aux candidats explicitant ce qui lui est demandé et sur quoi il sera évalué, d’autres instructions au médecin observateur et au patient ou patiente) simulé(e) et une grille d’observation composée d’items pondérés (des points pour chacun avec un total de 100).

Dans chaque station un médecin observateur (rôle joué par des enseignants) observe le candidat dans sa gestion de la situation et notifie sa prestation et ses actes sur une grille préparée à l’avance et selon les instructions des auteurs de la station.

L’examen par ECOS est organisé en circuits formés par une série de stations successives dans lesquelles les candidats passent en roulement. Ces stations sont choisies par un jury désigné par le Doyen de la Faculté. Les débuts et les fins des stations sont annoncées par un sifflet.
Le calcul du score se fait séparément et indépendamment du médecin observateur.

Le score du candidat à l’examen est calculé par la somme pondérée de son score dans chaque station avec sa pondération. Après l’examen, le jury délibère les résultats de l’examen à la lumière de l’évaluation docimologique et avec prise en compte de la force du groupe d’étudiants évalués.
La décision sur la réussite est prononcée par le jury dans son procès-verbal.