Mes examens par ECOS

DCEM4

Je suis interne en DCEM4 et je vais passer mon examen clinique par ECOS. J’ai des questions à poser pour me préparer à cet examen

Sur quoi je serai évalué exactement ?
<

Tout d’abord l’évaluation cherche à vérifier que vous avez les compétences, cumulées au fil des années de formations antérieures, nécessaires pour répondre à la demande de soins. Cette demande se concentre, à votre niveau, sur votre capacité :Tout d’abord l’évaluation cherche à vérifier que vous avez les compétences, cumulées au fil des années de formations antérieures, nécessaires pour répondre à la demande de soins. Cette demande se concentre, à votre niveau, sur votre capacité :

  • d’assurer une relation de soins professionnelle avec les patients basée sur le respect, la confiance et l’empathie
  • d’assurer les gestes de base pour rétablir ou préserver les fonctions vitales.
  • de gérer et de prendre en charge les situations d’urgence des maladies courantes et des maladies materno-fœtales périnatales.
  • de gérer et de prendre en charge une victime d’un accident de route, de travail ou domestique (priorisation, planification, sécurisation, gestion de l’environnement, transfert).

Les compétences à vérifier sont votre capacité :

  • de mener un interrogatoire structuré, organisé, orienté et centré sur la maladie et le malade
  • d’assurer une relation professionnelle de soin, basée sur la confiance, l’écoute, l’empathie et le respect et qui fait participer le patient dans la prise des décisions.
  • d’adopter une démarche réflexive scientifique pour résoudre les problèmes diagnostiques, pronostiques, d’investigation, thérapeutiques, et de prise en charge.
  • de proposer un schéma d’investigation, de traitement ou de prise en charge adapté à la situation, à la maladie et au malade et de résoudre les problèmes qui en sont liés.

Comment je serai évalué ?

Par des mises en situations simulées itératives sous forme de stations. Dans chaque station, il y a une situation clinique qui explore une ou plusieurs compétences par l’observation directe (station pleine) ou indirecte (station sèche) :

  • la station avec un patient simulé (pleine) qui présente la maladie et répond à vos questions et un médecin sénior qui vous observe et notifie vos performances sur une grille préétablie avec, en plus, une évaluation globale de vos performances sur une échelle de 1 à 5.
  • la station sans patient simulé (sèche) mais qui contient des documents à analyser ou des problèmes cliniques à résoudre. Vos réponses seront évaluées par un médecin sénior et notifiées sur une grille préétablie
  • à noter que, aussi bien dans la station "pleine" que dans celle "sèche", le médecin observateur ne connait pas la pondération des items de la grille. Il coche ce qui est fait et ce qui n’est pas fait conformément à la conception de l’auteur de la station.
  • de proposer un schéma d’investigation, de traitement ou de prise en charge adapté à la situation, à la maladie et au malade et de résoudre les problèmes qui en sont liés.

Comment réussir dans cet examen ?

Plusieurs facteurs conditionnent la réussite. Tout d’abord, la réussite c’est une décision du jury. Cette décision se base sur plusieurs facteurs : le score total des stations, l’appréciation des médecins observateurs, la difficulté de l’examen, le niveau du groupe dans lequel vous avez passé l’examen.

Comment je peux m’inscrire à cet examen ?

L’inscription est obligatoire. Elle se fait exclusivement sur la plateforme MedEvalTools à l’adresse suivante : e-medecine.org (voir tutoriel sur le site). Vous n’avez pas à créer de compte mais juste une validation à faire par retour de mail. Les conditions d’inscription sont : validation des stages et absence de crédits.

Qu’est ce qui a changé dans cet examen ?

Les domaines classiques, médical, chirurgical, pédiatrie et gynéco-obstétrique, ont été remplacés par les suivants :

  1. Médico-Chirurgical
  2. Urgence
  3. Mère-Enfant
  4. Psychiatrie

Je vous préviens que je n’ai pas fait le stage de pédiatrie

Comme cela était expliqué, ce qui sera évalué ce sont les compétences transversales à travers des situations empruntées des disciplines et des spécialités cliniques et relevant des compétences générales de votre niveau. C’est à dire: vous aurez à traiter des situations d’urgences respiratoires ou de douleurs abdominales qu’elles soient chez un enfant ou un adulte ou une femme enceinte.

D’accord, mais y-a-t-il une liste de maladies pour que je puisse préparer mes examens

Pas de maladies mais de familles de maladies centrées sur les urgences. Voici la liste :

  1. Pathologies cardiaques aux urgences : coronariennes, inflammatoires, et troubles du rythme
  2. Pathologies circulatoires urgentes : état de choc, de l'aorte, ischémies périphériques, hypertension artérielle
  3. Pathologies respiratoires aux urgences : pleuropulmonaires, bronchiques et vasculaires.
  4. Urgences neurologiques : AVC, convulsions, infections neuroméningées.
  5. Urgences métaboliques : déséquilibre glycémique, troubles ioniques, déshydratation.
  6. Urgences psychiatriques : agitation, dépression, anxiété, confusion mentale, crise suicidaire
  7. Urgences pédiatriques et néonatales : gastro-intestinales, broncho-pulmonaires, ORL, neuroméningées
  8. Urgences abdomino-pelviennes : bilio-pancréatiques, urologiques, gynécologiques, digestives, infectieuses, traumatiques.
  9. Pathologies ostéoarticulaires aux urgences : infectieuses, inflammatoires.
  10. Traumatismes crâniens, thoraciques et des membres.
  11. Urgences ophtalmologiques : infections, douleur oculaire, baisse brutale de l’acuité visuelle, œil rouge.
  12. Urgences ORL et maxillo-faciales : infections, traumatismes, saignement.
  13. Accidents de la route, domestiques et du travail : Brulures, intoxications.